Deux semaines au Canada

1 octobre 2011

De Quebec a St Albert

Nous voila donc chez Marc et Annie a st Albert environ 1h d`Ottawa ou nous avons ete accueillies tres chaleureusement.

Hier nous avons visite Ottawa. C`est une ville du style Europeen mais il y a tout de meme des quartiers avec quelques buldings comme aux States.

Nous avons d`abord visite la place des marches. Ce sont des stands a l`exterieur un peu comme chez nous ou on peut trouver toutes sortes de fruits et legumes, sirop d`erable et autres produits du terroir. Mais il y a aussi un marche couvert ou on trouve les memes choses mais aussi des vetements, des boulangeries et des restaurants.

En parlant de boulangerie nous avons eu l`occasion de gouter au gateau royal. Pour la petite histoire Obama est venu un jour achete un sable en forme de feuille d`erable avec du glacage rouge dans la boulangerie dans laquelle nous sommes allees et maintenant ils appellent ca le gateau royal.

Nous avons aussi pu deguster les celebres queues de castor. C`est une patisserie : pate a beignet allongee en forme de queue de castor avec du sucre et de la cannelle ou du nutella si on veut. Hmmm c`etait super bon !!!!

Parenthese fermee nous avons visite le Parlement Canadien (visite guidee gratuite pour ceux et celles que ca interesse) ou nous avons eu la chance de rencontrer un depute qui nous a accueilli dans la chambre de la francophonie avec notre groupe.

Nous sommes montees jusque dans la tour de la Paix qui se situe au Parlement et qui surplombe la ville en nous offrant une vue magnifique sur tout Ottawa.

Ensuite nous avons teste les velib des canadiens pour aller faire du velo pres du Canal Rideau mais c`est assez dangereux quand on ne sait pas ou aller car il y a beaucoup de trafic.

Ensuite nous avons rejoins Marc en centre ville qui nous a offert biere locale et jus de fruits dans un pub bien sympathique.

Puis nous sommes rentres et nous avons passe la fin de soiree avec des amis de Marc.

Ce matin nous avons pu nous relaxer dans le Hot Tub (jaccuzzi) de Marc et Annie. C`etait genial !

Et la nous allons partir dans le chalet d`un ami de Marc avec d`autres potes a lui pour feter la fete de la biere. Nous dormirons la bas avec les ours et les caribous hehe

Photo plus tard ca ne fonctionne pas sur ce pc

Par ailleurs je ne peux plus envoyer de sms mais je peux les recevoir et vous appeler donc ne vous inquietez pas

30 septembre 2011

De Quebec a St Albert

Quelques nouvelles...

Mardi, nous sommes reparties de Montreal pour Quebec. Quebec se situe a environ 3h de Montreal et nous sommes arrivees a l auberge de jeunesse en fin de matinee, nous avons decouvert une grande chambre propre et un personnel tres accueillant, rien a voir avec l auberge l apero.

Comme il se faisait faim nous avons voulu gouter aux specialites de la region mais la serveuse du resto n est jamais venue nous servir. Nous sommes reparties apres avoir attendues 30min pour un fast food <<chez ashton>>.

Lapres midi nous avons visite le vieux quebec en compagnie de Jonathan, un peruvien que nous avons rencontre a l auberge de jeunesse. Le soir, Jonathan nous a accompagnees au restaurant ou nous avons rejoins Corinna (l'allemande rencontree sur Montreal qui elle aussi venait a Quebec).

Mercredi, nous sommes allees a la baie st catherine ou nous avons vu des baleines a moins de deux metres du zodiac. C est pour l'instant notre coup de coeur du voyage.

Aujourd hui temps pourri, il a plus toute la journee mais comme nous etions dans le car pour rejoindre st albert ca ne nous a pas trop derange. Marc et annie, les amis de Nathalie nous ont tres bien accueillis dans leur suberbe  maison avec leur toutou Gomez le feroce (il parait qu'il mord mais il a pas arrete de nous lecher et faire la fete).

Nathalie a pu gouter une biere bon marche locale ma fois pas trop mal !

Des photos a venir demain si vous etes sages

27 septembre 2011

Depart pour Quebec

Bonjour tout le monde !

Un peu de nouvelles. Hier nous avons visite plus amplement Montreal nottamment le parc Mont Royal dans lequel nous avons vu des ecureuils sauvages qui nous ont mange dans la main. C'est un peu comme chez nous les lapins qui se promenent en liberte ici c'est les ecureuils. Apres nous sommes allees en centre ville pour soliciter l'office de tourisme qui nous a beaucoup aide a finaliser notre planning.

Apres avoir marche toute la journee, nous sommes allees manger avec nos camarades de chambre une alsacienne et une allemande (Marie et Corinna) au Dundees, sorte de pub dans Montreal.

Tres fatiguees nous nous sommes couchees.

Aujourd'hui depart pour Quebec. 3 h de bus au depart de Montreal. Visite de la ville avec le vieux Quebec. Ce soir nous dormons dans une auberge de jeunesse sur place dans une chambre ou nous ne serons que toutes les 2.

Demain une navette viendra nous chercher pour Tadoussac (au Nord de Quebec) en passant par Trois Rivieres et Saint Paul pour nous mener jusqu'aux baleines que nous allons observer lors d'une balade de 2 ou 3 heures en zodiac. Puis la navette nous amenera a Quebec ou nous passerons la nuit.

Pour info si vous decidez un jour de venir au Canada il est parfois plus rentable de voyager en bus car ici les locations de voiture coutent cher et si je peux vous donner un bon conseil il existe un pass qui s'appelle route pass qui vous permet de voyager a travers l'Ontario et Quebec pendant 14 jours. Il est cher mais c'est plus rentable que d'acheter les billets au detail ou louer une voiture si vous bougez beaucoup. Le mieux reste de reserver les billets de car avant votre voyage sur internet (plus economique).

Je vous laisse avec ces quelques photos

DSCN1164[1]

DSCN1150[1]

DSCN1112[1]DSCN1102[1]

DSCN1162[1]DSCN1169[1]

DSCN1177[1]DSCN1181[1]

DSCN1091[1]-> notre auberge de jeunesse a Montreal...

DSCN1189[1]-> le quartier chinois

DSCN1191[1]DSCN1193[1]

DSCN1120[1]DSCN1130[1]

26 septembre 2011

Arrivees au Canada

Des petites nouvelles nous sommes bien arrivees au Canada. Nous sommes en plein centre de Montreal a seulement quelques stations de metro du port et du vieux Montreal que nous avons pu decouvrir hier.

L'auberge de jeunesse est tres sale. On dirait un squat de l'exterieur. Nous sommes dans un dortoir de 6 filles avec trois francaises et une allemande avec qui nous avons sympatise et avec qui nous avons prevu de manger ce soir dans un restaurant polonais avec pianiste attention  ! J'ai eu un gros coup de stress hier avec le mal du pays mais on ne reste plus qu'une nuit ici ouf !

Hier soir nous avons mange au Mc Do car nous etions assez fatiguees. Rien a voir avec ceux de chez nous tout est en double : double big mac, double cheese... Et contrairement a chez nous ce sont les clients qui se servent en boisson.

Pour les photos elles viendront plus tard je vous expliquerai pourquoi.

Aujourd'hui visite du parc Mont royal et le Parc Olympique. Nous allons voir un office de tourisme pour finaliser le planning.

Nath

25 septembre 2011

Jour J

Nous sommes le 25 septembre et c'est le jour de notre départ au canada!

Nous nous envolons à 12h05 de Roissy et environ 7h plus tard, le temps de traverser l'océan atlantique, nous atterrirons à Montreal. Le décallage horaire entre la france et le canada étant de 6h, nous arriverons à 13h45 si tout ce passe bien ;)

16 août 2011

Preparatifs du Voyage

Nous allons faire un voyage à deux au Canada depart fin septembre jusqu'a la fin de la première semaine d'octobre.

Pour les formalités, nous avons fait un passeport (valable 10 ans).

[Pour ceux et celles qui en ont besoin et qui ne savent pas comment faire il suffit de prendre rendez vous à la mairie. Lors du rendez vous prévoyez des photos d'identité et un justificatif de domicile (exemplaire original tel qu'un justificatif de domicile par exemple). Vous recevrez votre passeport dans un delai qui depend de la region dans laquelle vous vous trouvez. En ce qui nous concerne 1 semaine à suffit entre le rendez vous et l'obtention du passeport.]

A priori il n'y a pas besoin d'un permis de conduire international si vous souhaitez louer une voiture sur place.

Nous avons choisi de voyager avec Air Transat qui est souvent recommandée comme compagnie low cost dans les guides et sur le net et qui fait partie des compagnies proposant les trajets les moins chers.

Notre trajet dans les grandes lignes : arrivée à Montreal - Ottawa - Toronto - Niagara Falls et depart de Toronto.

On potasse les guides et les sites Internet. Si vous avez des suggestions n'hésitez pas !